Gin 5th – Water

18 Janvier 2017

C’est avec un nouvel article d’un genre tout à fait différent que j’arrive aujourd’hui… Et une toute nouvelle catégorie sur le blog par la même occasion! Jusqu’ici je vous ai toujours parlé de recettes de mets tant sucrés que salés. Et si on s’intéressait à présent également aux rafraîchissements? Cela va de soi… Un bon repas commence toujours par un bon apéritif! Issue de Gaume, zone géographique où les gens savent profiter, je peux vous garantir qu’il s’agit d’une étape qu’on ne néglige jamais et on sait se faire plaisir!

Depuis que je travaille dans le restaurant où j’apprends aujourd’hui, j’ai appris à apprécier et aimer les bonnes choses (bien que mon éducation ai déjà parfaitement commencé le travail…). Certaines plutôt classiques, d’autres certainement moins. Mon chef étant un grand amateur de Gin, c’est lui qui m’a transmit cette envie d’en apprendre plus sur le sujet! Il a déjà pu aux cours de certains soirs en fin de service (grand classique dans les cuisines,… Le weekend après un bon service, on s’assieds tous et on prends un petit rafraîchissement), me faire goûter certains de ses Gin. Et c’est comme ça que m’est venue l’envie de commencer à penser à ma propre collection personnelle. C’est donc en tout hasard qu’en me promenant dans un magasin un peu plus spécialisé dans les alcools que j’ai choisi ma première bouteille de Gin. N’ayant encore aucune véritable connaissances en ce qui concerne cet alcool, j’ai pris le premier qui me faisait envie pour commencer. Petit à petit mes goûts s’étofferont d’eux-mêmes. J’ai donc décidé de partager ceci avec vous aujourd’hui, en vous présentant un cocktail réalisé avec le Gin 5th que j’ai acheté.

Le Gin 5th, des informations que j’ai pu en tirer serait un Gin Espagnol tout récent sur le commerce ayant été réalisé de façon tout à fait naturel. Il est de type floral en raison de son infusion de fleurs, épices et autres éléments botaniques. Il s’agit d’un Gin ayant subit une triple distillation chiffrant du coup à 42°. Suite aux recherches que j’ai faite, j’ai pu remarquer qu’en plus de ça il est idéal pour des gens qui comme moi, débute dans le monde du Gin. Instinctivement j’ai donc fais le bon choix…

La mode est au Gin en ce moment, du coup dans n’importe quel café on peut s’en faire servir. Et ce qu’il y a de très tendance également c’est d’ajouter en plus d’une grande quantité de glaçons, des garnitures… Et tout Gin ne se mariera pas avec n’importe laquelle, ils ont tous une garniture qui leur est propre… C’est pourquoi il faut bien la choisir. Dans ce cas-ci j’ai opté pour des myrtilles ainsi que du zeste de citron et bien d’autres épices. J’avais envie de fraîcheur et donner envie à l’été de repointer le bout de son nez! (Bon d’accord, il est encore bien trop tôt mais bon, on essaie quand même!). Ce Gin entre dans toute une gamme comprenant;

*Le Gin Water (eau – floral): Celui que je vous présente aujourd’hui, esprit floral-épicé mais doux. Il est infusé de pétales de roses, d’un mélange d’épices ainsi que du genièvre.

*Le Gin Fire (feu – fruits rouges): Ce Gin-ci est infusé de fruits rouges; mûres, bleuets, cassis et fraises. Doux et soyeux il serait idéal pour ceux qui ne sont pas habitués ou qui ne sont pas de grands amateurs de Gin et qui chercheraient du coup quelque chose de plus fruité et sucré. Arômes de baies, soupçons de fraise et de groseille. Une légère amertume se laisserait sentir en arrière bouche.

*Le Gin Earth (terre – agrumes): Gin infusé à l’agrume; orange, citron, mandarine et pamplemousse. Il a la particularité d’être très rafraîchissant par son goût naturel et puissant arriéré d’une note de sucre.

*Le Gin Air (London Dry Gin): Gin sec et neutre, transparent au visuel il a un parfum subtil de genièvre, une saveur douce et un soupçon d’acidité.

Tous ces Gins ont été conçus pour plaire à tous les consommateurs. Chacun d’entre eux a son style et son caractère ce qui fait que chaque Gin trouvera sa place.
Pour ma part, voici comment j’ai préparé le mien:

INGRÉDIENTS POUR UN VERRE

Deux solutions s’offre à nous:

2 baies de genièvre
1 grain de poivre
1 baie de cardamome
Myrtilles (+ quelques unes pour la déco)
1 citron 

1. Celle-ci est celle que j’ai choisie. Dans un verre, mettre quelques myrtilles écrasées au mortier, ajouter les baies de genièvre, le poivre, la cardamome et le zeste d’un citron (la moitié devrait suffire, suivez vos goûts). Remplissez le verre avec beaucoup de glace. Versez 5cl de Gin 5th Water ainsi qu’un tonic neutre (ou floral pour ma part). Il ne vous reste plus qu’à déguster!

1,5 cl de sirop de sucre de canne (ou 1 c.àc. de sucre en poudre)
2,5 cl de jus de citron jaune
4 cl de Gin
Eau pétillante
Myrtilles (+ quelques unes pour la déco)
1 citron jaune
1 zeste de citron vert

2. Deuxième solution, qui conviendra si vous n’avez pas de tonic adapté à la maison, réalisez ce qui s’appel un Gin Fizz de cette manière: remplissez un shaker de glace, versez le sirop de sucre de canne, le jus de citron et le gin. Refermez le shaker, secouez énergiquement. Verser dans le verre de votre choix en veillant à passer la boisson à la passoire prévue à cet effet, complétez avec de l’eau pétillante. Avec l’action du shaker, votre cocktail devrait être assez frais, il est donc inutile de mettre des glaçons dans le verre. Procédez de façon similaire à la précédente recette pour le citron et les myrtilles. Si vous souhaitez vraiment rajouter des glaçons, préférés ceux que l’ont trouve beaucoup maintenant dans le commerce, c’est-à-dire en pierres blanches afin d’éviter de diluer davantage votre cocktail à l’eau! Dégustez!

Voici donc deux façons de préparer votre Gin en l’associant parfaitement aux garnitures qui lui corresponde, sans trop le dénaturer afin d’en percevoir comme il se doit tous les parfums qu’il comprend. Bien sur, chacun aura sa manière propre de déguster un Gin… Je vous ai simplement présenté la façon dont je l’ai fais aujourd’hui, ainsi qu’une alternative au Tonic, libre à vous d’ajouter ou retirer ce que vous souhaitez de la recette! J’espère tout de même que cet article qui change un peu, vous aura plu! Que ça vous aura donné envie d’apéritif, de soleil et de convivialité! N’hésitez pas à me partager vos recettes de Gin ou cocktails surprenants! Ainsi que de me dire ce que vous aurez pensé de l’article… Toutes les critiques sont bonnes à prendre!

Des bisous! ♥



4 thoughts on “Gin 5th – Water”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *