La madeleine

La madeleine, ça ravive des souvenirs d’enfance, c’était ça ou des petits prince au chocolat qu’on emportait quand on partait pour la journée; en ballade, en vacances au bord de mer,… Alors pour faire un mixte des deux, j’ai reproduis la madeleine dans une de ses plus simples recettes et j’y ai ajouté des coques en chocolat! Maintenant arrivée à l’âge adulte, à l’intérieur de ces madeleines se cachent des zestes d’oranges et du rhum amélioré aux agrumes! Une véritable gourmandise qui pourra plaire aussi bien aux petits qu’aux grands! Inutile d’en dire beaucoup plus, je vous laisse avec la recette…

Plusieurs choses à savoir avant de se mettre aux fourneaux:
1. Si vous voulez réaliser ces madeleines pour un jour précis, préféré les préparer la veilles si vous voulez aussi y mettre une coque en chocolat – le temps de pause est à prévoir-.
2. Utilisez un chocolat de couverture et de qualité pour un rendu brillant.
3. Fouetter entre chaque étape de la recette.
4. Bien respecter le temps de repos une fois l’appareil placé dans les moules.
5. La recette étant rapide, pensez à mettre votre four en route et à température avant de commencer.

Les madeleines:
– 200gr de farine
– 11gr de levure chimique
-3 gros oeufs
– 150gr de S2 – S2 = sucre en poudre –
– 5cl de lait
– 200gr de beurre fondu
– zeste d’oranges ou arômes d’orange – de vrais zestes apportent plus de goût et de fraîcheur

Ensuite le procédé de la recette est très simple, faire fondre le beurre soit dans un récipient allant au micro-onde ou dans une casserole à feu doux. Blanchir les œufs et le sucre dans un cul de poule, ajouter les zestes d’oranges et la moitié du lait, fouetter de nouveau le tout. Ajouter ensuite la farine et la levure puis incorporer le beurre – attention de ne pas fouetter à trop grande vitesse au moment d’intégrer le beurre, sans quoi vous risqueriez d’éclabousser partout – pour terminer ajouter l’autre moitié du lait.

L’appareil à madeleine étant une pâte avec de la levure, un temps de pause est à respecter, soit 15min. Après ce temps, mélanger votre préparation, mettre de l’appareil dans vos moules et laisser reposer de nouveau 10min. Veillez à beurrer vos moules si ceux-ci ne sont pas en silicone et à ne remplir vos moules que de 3/4 – l’appareil à la cuisson va monter à l’aide de la levure, si vous remplissez trop vos moules, ouille la catastrophe -.

Passez ensuite à la cuisson, 200°c pendant 8min – 12min en chaleur tournante – observez la cuisson, vos madeleines doivent adopter une jolie teinte dorée -.

Les coques en chocolat:
– 400gr de chocolat – la quantité de chocolat va en fait dépendre de la quantité de madeleines réalisées -.

Pour les coques, encore une fois rien de plus simple! Cependant pour passer à cette étape, il est impératif d’avoir déjà réalisé les madeleines et que celles-ci aient bien refroidie! Si ce point est bien respecté alors on va pouvoir passer à la confection des coques! Faire fondre votre chocolat, ici encore deux solutions s’offrent à vous: soit vous le faite fondre au micro-onde par étape de 30 secondes en veillant à mélanger chaque fois entre les coups – si vous ne respectez pas ce point, vous risquez de cuir votre chocolat et il sera bon pour la poubelle! – ou alors le faire fondre au bain-marie. Quoi qu’il en soit vous devez avoir un chocolat lisse, sans grumeaux et liquide! Si vous voulez vraiment faire un travail de pro, vous pouvez même tempérer votre chocolat, j’ai déjà réalisé un article sur le sujet, vous pouvez vous y référer ici ! Ensuite, pour que le chocolat épouse parfaitement votre madeleine, déposer une couche +/- uniforme dans le moule où vous avez cuit vos madeleines et posez celles-ci par dessus le chocolat en exerçant une légère pression afin que le chocolat se glisse partout de façon homogène. Mettre le tout au réfrigérateur et patienter une dizaine de minutes, le tour est joué! Si vous avez plusieurs moules à madeleines ce sera beaucoup plus rapide, si ce n’est pas le cas, attendez le temps conseillé pour les démouler et réitérer l’opération jusqu’à ce que toutes vos madeleines soient recouvertes de chocolat.

Ce fut un article plutôt bref, avec une recette plutôt simple, mais parfois il n’est pas nécessaire de partir dans des choses compliquées pour faire du bon! Donc cependant, j’espère que cet article vous aura plu et vous sera utile! N’hésitez pas à me dire vos petits plus personnels lorsque vous réalisez des madeleines ou à me dire ce que vous aurez pensé de cette recette-ci!

Bisous gourmets

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *