Mousse au chocolat

13 Janvier 2017

Quoi de plus appréciable qu’une mousse au chocolat… C’est hyper aérer, hyper gourmand (comme pourrait le dire notre cher Cyril Lignac), hyper onctueux, hyper tout quoi! Même si la mousse au chocolat n’est pas mon premier choix de dessert lorsque je me rend dans un restaurant quel qu’il soit, je ne dirai jamais non si on m’en proposait une. Pour peu qu’elle soit bien réalisée et pas trop lourde après un repas. Pour moi le dessert est le point final et il doit donc être presque la meilleure note de tout le menu. Il s’agit de la dernière impression retenue par la personne qui déguste et donc elle doit laisser dans les mémoires une trace véritablement indélébile mais surtout positive. Si c’est un raté, le client ne gardera que cette idée et il se pourrait qu’il ne revienne plus dans votre restaurant. Je ne prétend pas vous présenter la meilleure mousse au chocolat qui puisse exister, loin de là. Je vais simplement vous présenter une mousse qui demande peu d’ingrédients mais surtout qui ne comprends aucun apport de sucre, bah oui après tout pourquoi toujours rajouter du sucre à tout. L’amertume du chocolat noir suffira amplement et au résultat final on aura la sensation d’un dessert parfaitement sucré et ce, tout naturellement.

INGRÉDIENTS POUR UNE PORTION

25gr de chocolat noir (qui correspond à 4 petits carrés ou 2 grands de votre tablette)
1 jaune d’œuf
1 blanc d’œuf

Le principe est très simple, faites fondre le chocolat de la manière qui vous semble la plus adéquate. Au bain-marie ou au micro-onde. Pendant ce temps battez le blanc d’œuf en neige, soit au fouet pour les plus courageux, soit au batteur électrique. Ils doivent être bien fermes, je pense d’ailleurs que la méthode pour vérifier si ils ont été suffisamment battus, vous l’a connaissez tous! Retournez votre récipient avec les blancs montés dedans, si ils ne se renversent pas sur votre tête, c’est bon! (haha – je me mets à rire toute seule, rien ne va plus)! Une fois votre chocolat fondu, incorporez-y votre jaune d’œuf. Ensuite il ne restera plus qu’à incorporer le blanc d’œuf au chocolat fondu en veillant à le faire délicatement, le but étant de conserver cette texture mousseuse des blancs pour que la mousse soit parfaitement aérer. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on ne fait pas l’inverse, c’est-à-dire mettre le chocolat fondu directement sur les blancs d’œufs montés, afin d’incorporer les blancs doucement et délicatement pour ne pas les casser.

Une fois que votre appareil à mousse est terminé, il ne vous restera plus qu’à remplir les ramequins de votre choix pour la présentation et de la conserver au réfrigérateur pour la laisser prendre jusqu’à la dégustation. En sachant bien que dans cette recette je vous ai indiqué les ingrédients en quantité suffisante pour une personne uniquement. L’idée est simple, si vous souhaitez en réaliser pour plusieurs personnes, on comptera 1 œuf par convive et vous multipliez autant de fois la quantité de chocolat que le nombre d’invités.

Petite astuce: cette recette fonctionne également pour les Vegans (oui, vous allez me dire “mais non n’importe quoi! Il y a de l’oeuf dans ta recette“…) Oui et bien accrochez-vous, j’ai la solution pour faire une mousse au chocolat tout aussi exquise et gourmande mais sans les œufs! Remplacez-lez simplement par le jus de pois-chiche d’une boîte de conserve et le tour est joué! Donc il vous suffira de battre ce jus comme vous l’auriez fais avec les blancs d’œufs et de l’incorporer à votre chocolat fondu et hop le tour est joué!

Plutôt simple et rapide de réaliser une mousse au chocolat! Et l’idéal c’est qu’elle conviendra parfaitement pour vos invités intolérants au lactose ou les diabétiques, puisque cette mousse ne contiendra que le sucre contenu dans le chocolat et aucune crème ou lait. Un dessert qui conviendra parfaitement à tout le monde.

De bisous 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *