L’oeuf façon carbonara

09 Mars 2018

Hello les gourmets,

Avant de vous dévoiler une nouvelle recette je vais vous expliquer un peu le pourquoi de toute cette absence…
La raison est toute simple en fait; j’ai beaucoup de mal à m’organiser et ce même si je le suis pourtant dans ma vie en général.

Comme certains le savent déjà, il y a maintenant 8 mois que j’ai quitté mon précédent lieu de stage pour en commencer un tout autre! Il a donc fallut m’y faire et reprendre mon petit bonhomme de chemin avant de pouvoir me remettre à cuisiner à côté du travail. Mais mais mais! Je songe à revenir petit à petit dans le milieu de la blogosphère! Cependant je suis encore des cours – dernière année enfin!!! – et ce jusque fin juin, les examens de fin d’année approchent et donc l’accès à la profession également… C’est pourquoi il ne faut rien lâcher et redoubler d’efforts pour tout déchirer! De plus, depuis bientôt 1an déjà un homme partage ma vie, vous comprendrez donc que j’ai beaucoup de choses qui m’animent en-dehors de la blogo… Mais je ne vous oublies pas et j’espère que vous ne l’avez pas fais non plus… Je dis d’ailleurs merci à mes fidèles qui malgré cette absence ont continués à me suivre au travers des réseaux sur lesquels je suis restée active!

Si nous passions aux choses qui vous intéressent vraiment?

Mon retour se profil à l’horizon et donc une nouvelle page sur le blog s’ouvre! Les « mises en bouches« , c’est par là que tout commence après tout?! Alors je la débuterai avec une mise en bouche que je nommerai «L’oeuf façon carbonara».

Ustensiles spécifique à avoir:

  1. Un « toqueur à oeuf » utile à la casse précise de la surface de l’oeuf cru
  2. Un siphon

Siphon de crème réduite au lard:
– 1 oignon
– 50gr de lard
– 10cl de vin blanc
– 40cl de crème
– 1jaune

Hacher finement l’oignon et les faire suer.

Ajouter les lardons et faire revenir 5minutes. Déglacer le tout au vin blanc.

Ajouter 1/3 de la quantité de crème et faire réduire – la texture doit devenir sirupeuse -. Mixer le tout et passer au chinois mousseline.

Ajouter le restant de crème ainsi que le jaune d’oeuf. Passer le tout à nouveau au chinois mousseline afin d’être certain d’avoir éliminer tout résidus épais – risquant de boucher le siphon -.

Débarrasser le tout dans le siphon et gazer d’une cartouche. Réserver au réfrigérateur.

Oeuf brouillé:
– 2 oeufs
– Sel/poivre
– 1 c.à.s de crème

Procéder à la cuisson d’oeufs brouillés classique en veillant à ne pas trop saler la préparation – qui sera servie avec le siphon de crème réduite au lard et qui sera salée naturellement – arrêter la cuisson en ajoutant la cuillère de crème.

Montage:

Disposer des œufs brouillés dans le fond de la coquille en la remplissant de 3/4. Ajouter ensuite l’émulsion de crème carbonara par dessus. N’ayant rien sous la main pour ma part j’ai décoré d’une pluche d’herbe mais on peut imaginer additionner le tout d’une tuile de parmesan ou d’une chips de lard. Votre mise en bouche est maintenant montée, c’est parti pour épater vos convives!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *