6 restaurants où bien manger à Barcelone

Mi-Juillet nous nous sommes rendu ma famille et moi à Barcelone pour y passer ce qui aura probablement été nos dernières vacances tous les cinq. Tous amateurs de « bonne bouffe » comme on dit chez nous, sur une semaine nous aurons pu découvrir de bien beaux endroits et de très belles maisons. Nous n’avions prévu aucun programme et n’avions pas vraiment enregistré d’adresses à l’avance, c’est donc le vent et notre instinct qui nous aura permis de dénicher quelques pépites. Malgré le fait que je suis peu présente ces dernières semaines par ici, pour des raisons personnelles, le blog reste toujours dans un coin de ma tête et tout au long de mon séjour j’ai pris soin de shooter quelque uns de ces lieux et noter les meilleurs adresses pour vous les partager sans faute aujourd’hui. Si vous avez l’occasion de vous rendre à Barcelone pour quelques jours et que tout comme moi vous n’êtes pas amateurs des lieux ultra touristiques et attrape-pigeons, je vous conseille donc ces adresses (bien-sur sur une semaine, j’ai loupé énormément d’endroits, mais Barcelone j’y retournerai c’est sur)!

L’ordre dans lequel je vous propose ces adresses n’a absolument aucune importance, pour vous exprimer mon échelle d’appréciation j’illustrerai les restaurants de 1 à 3 étoiles comme ceci: *** Comme vous le savez probablement, les véritables habitants de Barcelone ne se disent pas Espagnol mais Catalans (il ne faut vraiment pas rigoler là dessus, cela ne serait pas apprécié). De plus, cette ville est très ouverte et accueil de nombreux étrangers de partout dans le monde, on dit de Barcelone une ville pleine de diversité culturelle, ethnique et linguistique. C’est pourquoi les restaurants typiques des Catalans seront des restaurants à tapas où les habitants auront pour habitude d’y passer quelques minutes pour déguster quelques tapas et passeront à un autre bar pour en découvrir d’autres. Tandis que les autres restaurants proposés où on prendra le temps de s’asseoir, déguster et profiter plus longtemps seront des lieux issus d’autres cultures; italienne, mexicaine, japonaise, … Nous avons donc posé notre encre à Barcelone, mais nous aurons pu profiter d’un voyage multiculturel gustatif !

 

Grill and room **

Ce restaurant avait déjà été testé par mes parents quelques années auparavant. Nous n’avions donc aucun doute sur la qualité des mets proposés. Contrairement à ce que l’on pourrait penser en raison du lieu où il se situe (zone très touristique), la maison propose des prix très démocratiques pour une carte absolument appréciable par tous. On peut y retrouver des tapas (comme dans tous bons restaurants Catalans qui se respectent), des pâtes, des viandes, du poissons et des hamburgers (pour le plus grand plaisir de mon petit frère). J’ai pu y déguster un tataki de thon avec un assaisonnement à base de tomates et de sésame qui était vraiment extra, cependant pour moi la cuisson avait été un petit peu trop poussée. Tout le monde a très bien mangé et nous avons été agréablement accueillis par la serveuse qui voyant que nous faisions l’effort de parler Catalan en faisait de même pour le français! Ce premier repas nous aura donné l’envie d’en découvrir davantage de Barcelone et sa gastronomie. 

La Boqueria ***

Ahhhh la Boqueria, du nom plus exact « St. Josep La Boqueria ». Comment vous dire que cet endroit est devenu pour moi un lieu incontournable si je me rends à Barcelone. Lors de mon premier passage en ville il  a deux ans, j’avais à peine pu en profiter, c’était donc inévitable pour moi d’y remettre les pieds et d’y consacrer plus de temps. Mais qu’est-ce que c’est exactement? Pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de s’y rendre ce nom ne doit pas évoquer grand chose, il s’agit en fait d’un immense marché couvert de produits frais et de petits mets à emporter et déguster en continuant son chemin. J’ai tendance pour ma part à appeler ça « le temple de la bouffe »! C’est bien simple, vous vous introduisez dans ces lieux par le biais d’une grande grille faisant office d’entrée (en renfoncement par rapport aux autres bâtiments qui longent la Rambla) et quelques mètres après à peine, vous arrivez sur un premier stand avec un étalage aux multiples couleurs à en couper le souffle! Personnellement, face à de telles merveilles je retombe en enfance. Vous y trouverez toutes sortes de stand tous plus variés les uns que les autres, un véritable marché où il est faisable d’y faire ses courses pour la journée! Vous pourrez vous y procurer des fruits, des légumes, des œufs, du poisson, de la viande, des viennoiseries, du pain, des produits plus particuliers comme des épices, des huiles mais aussi de la charcuterie, des bonbons, des biscuits,… Absolument tout, dans la mesure ou ça se mange! Mais en plus d’y faire ses courses, vous pouvez y prendre soit l’apéro en grignotant directement les produits mis en vente pour ce qui est des charcuteries, toutes sortes de petits poissons frits! Et si vous faites parti des plus chanceux, vous trouverez peut-être même une place assise à un stand où ils proposent de véritables assiettes à déguster avec les produits du coin! Malheureusement à la période où je me suis rendue à Barcelone cette année, la ville est envahie de touristes (que nous étions nous-même) et donc la Boqueria également! C’est donc vraiment noir de monde et ça gâche tout le côté agréable de l’événement. Nous nous y serons rendu à deux reprises si mes souvenirs sont bons, la première fois nous avons pu nous asseoir à l’un des stands (oui oui, à 5 on a tout de même réussi à avoir cette chance!) et nous avons dégusté des mets à tomber parterre! Mon frère et moi avions choisi les gambas grillées, elles étaient divines! Mon papa a prit une assiette de poisson, du Bar il me semble et ma maman un plat de moules et crustacés! Nous étions ravis des mets dégustés mais j’ai trouvé que pour la quantité proposée dans l’assiette, les prix étaient excessifs! Mais ça valait tout de même la peine de le faire une fois…

2254***

Comme j’ai pu leur dire sur l’avis laissé concernant leur restaurant, nous avons franchi le seuil de cet établissement sans savoir où nous mettions les pieds et c’est plus que conquis que nous en sommes ressortis! Sur cette rue, plusieurs restaurants au style actuel et tendance comme on le voit que trop peu du côté de chez moi, se suivaient les uns et les autres. C’est dans le 2254 que nous avons décidé de prendre notre repas du soir. Nous avons été parfaitement accueillis et lorsque nous sommes rentrés nous avons de suite compris qu’on était tombé dans un bien bel endroit. Pour ma part, avec les chaleurs accumulées de la journée et les longues marches quotidiennes, il était rare que le soir mon appétit soit grand, j’ai donc opté pour un plat uniquement (en me laissant tout de même tenter par un petit dessert sucré – moelleux au cœur noisettes, avec la précision de 20min d’attentes qui ne fient plus désagréable une fois la première bouchée! …). Mon papa quant à lui a choisi une entrée à base de sardine fumée et une fois l’assiette arrivée devant lui j’ai regretté dans la seconde… La présentation, le fumage minute, les saveurs amenaient bonnes impressions pour la suite. Ce qui s’est confirmé une fois le plat servi! Tagliatta de veau, gnocchi de parmesan, pesto maison. Simple et facile à réaliser mais tellement bon! Les goûts étaient exquis, j’ai vraiment beaucoup apprécié souper à ce restaurant et si j’ai l’occasion de remettre les pieds à Barcelone, je réserverai une plus grande place dans mon estomac pour y retourner sans aucun doute! De plus les cuisines ouvertes vous laissent admirer le travail des cuisiniers et par la même occasion échanger avec eux votre avis sur le repas. Concernant le budget, il est préférable d’en prévoir un plutôt aisé étant donné qu’il s’agit d’un restaurant ici tout de suite plus haut de gamme.

La Pala Boqueria***

On s’est rendu à cet endroit tout à fait par hasard encore une fois, on voulait aller à La Boqueria mais on avait pas prit en compte le fait que le dimanche le marché est fermé! On a donc tourné dans les rues avoisinantes en essayant de s’éloigner un peu de la Rambla principal (zone touristique remplie d’attrape-pigeons). On avait pas d’idées précise sur ce qu’on souhaitait manger et on est tombé face à cette sympathique devanture et à ce charmant personnel. Il s’agit d’un tout petit espace où deux solutions s’offrent à vous; à votre disposition vous avez différentes pizzas des plus classiques aux plus originales, que vous pouvez choisir entière en deux formats différents 28cm de diamètre ou 50cm – pour les plus courageux – ou alors opter pour une part de plusieurs pizzas différentes pour en goûter plus. Des pâtes, des salades de toutes sortes… Il est également possible d’emporter pour manger en rue ou ramener à la maison. De notre côté, nous avons tous choisi une pizza différentes, hormis maman qui a préféré une part de lasagne maison, j’ai pris la pizza aux oignons, pommes de terres et tartufata c’était un RÉGAL! Il a fallut patienter un peu de temps, mais quand on goûte à la pâte maison et aux différents goûts des produits de la pizza choisie, on ne regrette pas d’avoir patienté! Le tout pour un prix excessivement abordable, je crois que les prix des pizzas variaient entre 8 à 12€ la pizza, ce qui est relativement correct lorsqu’on s’aperçoit de la qualité des goûts et des produits, de la quantité des garnitures misent sur la pizza, le service accueillant et agréable! On a tous eu beaucoup de mal à terminer notre pizza, plutôt copieuses, mais on était ravis de ce lieu inattendue qui rehausse davantage l’appréciation du coup!

 

Rosa Del Raval**

Encore une fois – en fait je pense que ce fut le cas pour absolument tous les endroits où nous avons mangé – nous sommes arrivé jusqu’à cet endroit tout à fait par hasard. Mais cette fois nous étions tombé sur un lieu d’un style tout à fait différent, atypique et original, le restaurant Rosa Del Raval où il est tout à fait possible de venir y passer du bon temps pour boire un verre ou bien manger des plats de culture Mexicaine. Cette brasserie (si je peux appeler ça de la sorte), était bondée de monde et surtout de population jeune – âge moyen 25/35 ans – l’ambiance était à son comble et encore une fois le personnel incroyablement accueillant! Comme le lieu était très prisé, ils nous ont proposé de patienter en attendant qu’une place se libère (5 c’est toujours moins évident à caser…), ce qu’on a fait en sirotant un cocktail et ce fut Mojito pour tout le monde parce que vous savez quoi? C’était quelque chose du genre 3,90€ le mojito et autant vous dire que l’alcool n’était pas coupée à l’eau… Il n’y a rien à faire, si vous cherchez les lieux éloignés dans les rues plus isolées vous serez toujours surpris de la qualité du service, des prix démocratiques au possible et de la qualité des mets qui vous seront proposés, dans ce restaurant nous avons mangé pour une soixantaine d’euros à 5 personnes adultes avec en prime un cocktail en apéro! – si il n’y a que moi que ça impressionne, alors je ne comprends rien –  Pour ma part, je déteste les endroits où les serveurs sont devant leur établissement et tentent de rabibocher la clientèle qui passerait par là! À tous les coups si vous entrez là, vous aurez droit à un accueil classique – donc pas forcément sympathique – à avoir la sensation de devoir manger vite pour libérer la table et laisser place à un second service et de plus vous payerez cher pour des produits surgelés, achetés tout fait et peu savoureux. Mes parents et mes frères se sont partagés deux plats de fajitas (servis d’office pour deux personnes minimum) et pour ma part j’ai choisi un assortiment de tacos! Les plats étaient relativement bien garnis, nous avions affaire à un personnel attentif et de plus l’ambiance était bien présente! Une chouette soirée encore une fois…

El National ***

El National, un des rares endroits où nous nous sommes rendus parce que j’avais noté l’adresse avant de partir pour Barcelone. J’ai d’ailleurs bien fais de prendre note de cet endroit, parce que en voyant son entrée très très très éloignée du bord de l’avenue principal – Passeig de Gràcia – , il est fort probable que nous l’aurions loupée! Et je suis très heureuse de ne pas être passée à côté de ce lieu plus que magnifique! Il s’agit d’un espace ayant été réhabilité pour proposer un restaurant scindé en plusieurs autres restaurants; c’est-à-dire qu’une fois la porte franchie, vous aurez la possibilité de faire votre choix vers la cuisine que vous préférez car vous y trouverez 4 restaurants et 4 bars différents dans un seul et même endroit. Vous aurez donc le choix de vous diriger vers un restaurant grill, un restaurant de poissons, un bar à tapas et un restaurant « de riz » comme ils disent qui veut en réalité dire risotto, paella, etc. Si vous désirez uniquement boire un verre, 4 bars sont également proposés; bar à bière, bar à vin, bar à cocktails et bar à champagne! Les plus difficiles seront donc conquis par l’embarras du choix!

Pour un petit peu de culture; il s’agit d’un lieu rempli d’histoire car avant de devenir un restaurant il s’agissait d’un lieu industriel où à ses débuts il accueillit un café-théâtre, suivi d’une usine de teintures pour finir par être un garage et ce avant la guerre civile. Le tout aura donc été rénové et rafraîchis pour y loger plusieurs espaces gastronomiques pour des expériences différentes au sein d’un seul endroit. Les produits proposés sont de très grandes qualités, les lieux sont majestueux et incroyables – face à une telle merveille j’avais l’air d’une gosse, on s’y sent tout petit – c’est sans hésité que vous devez vous y rendre! Cependant il est important de prévoir un petit budget, car qui dit qualité des produits, luxe des lieux, dit coûts tout de même élevés. Mais c’est selon moi une expérience à vivre sans rechigner. Nous y avons donc pour notre part maman et moi juste dégusté un petit verre de vin blanc accompagné de sa planche de jambon ibérique – une pure tuerie – en attendant que les hommes nous y retrouvent après leur visite de la Casa Batllo de Gaudi. Un chouette moment mère-fille!

Voici un article, je l’espère des plus complet de mes véritables coups de cœur rencontrés à Barcelone! Bien-sur ce ne sont pas les seuls endroits où nous avons mangé ou bu un verre. La liste aurait pu être bien plus longue, mais j’ai préféré rétrécir celle-ci pour ne pas vous ennuyer et en préférant vous mener droit au but! Ce sont vraiment les endroits où je me suis le mieux sentie, où nous avons été le mieux reçus, où j’ai bien mangé et où nous avons passé du bon temps. Il y en avait d’autres également, mais selon moi ceux de cette liste ici présente sont ceux qu’il ne faut véritablement pas louper que ce soit pour y passer plusieurs heures ou manger sur le pouce mais bien manger quand même! J’espère que cet article vous plaira, qu’il vous sera surtout utile! Et j’attends avec impatience vos retours si vous avez l’intention de sélectionner quelques unes de ces adresses pour un futur voyage là bas ou simplement si vous-même y êtes déjà allés! 🙂

Bisous gourmets!

 



2 thoughts on “6 restaurants où bien manger à Barcelone”

    • Oh merci ma belle, certaines sont prises avec le gsm de mon frère qui est plus évolué que le mien…
      Oui prends note, surtout El National, je pense que tu adoreras l’ambiance du truc 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *